Comment choisir son four
18.11.22
Le four est un allié très précieux dans la préparation de nos recettes au quotidien, qu'il s'agisse de plats salés ou de desserts gourmands. Comme pour chaque électroménager du catalogue en ligne de Yeppon, il se décline en de nombreux modèles, chacun avec ses propres caractéristiques techniques et fonctionnelles.
Bien que, par le passé, il n'existait que des fours à gaz, considérés comme plus dangereux et proposant peu d'options de cuisson, aujourd'hui, leurs homologues électriques multifonctions, tout comme les fours à micro-ondes et les fours combinés, sont de plus en plus répandus, tous disponibles en version encastrée ou autoportante. Face à une offre aussi variée, voyons comment choisir le bon four en fonction de nos besoins, pour prendre la meilleure décision lors d'un premier achat ou du remplacement d'un modèle obsolète.
Types de four
Avant même d'examiner les éléments à prendre en compte dans le choix d'un four, il convient d'énumérer et explorer tous les types de four existants. Comme mentionné plus haut, les fours se subdivisent en version autoportante – se présentant comme un bloc unique à installation libre et avec plaques de cuisson intégrées –, et encastrée dans une cuisine modulaire – sous le plan de travail ou bien dans une colonne.
Du point de vue des méthodes de cuisson, les fours de cuisine se déclinent dans les types suivants : les fours à gaz, de moins en moins utilisés, les fours électriques, également appelés à convection naturelle ou statique, les fours électriques multifonctions, les fours électriques thermoventilés, les fours à micro-ondes et les fours combinés.
Fours électriques
Disponibles sur Yeppon.it dans différentes gammes de prix adaptées à tous les budgets, les fours électriques traditionnels se caractérisent par la présence de deux résistances électriques pour la cuisson, une au-dessus et une en dessous, et sont également dotés d'un gril pour dorer les aliments en phase finale de cuisson. Tous les éléments du four peuvent être actionnés ensemble ou séparément, pour effectuer des cuissons différentes avec le même appareil.
Fours électriques multifonctions
Les fours électriques ont évolué pour donner naissance à des fours multifonctions plus modernes, toujours dotés d'un gril et de résistances, mais aussi d'un ventilateur conçu pour diversifier les modes de cuisson, ce qui permet de s'adapter davantage à chaque aliment ; situé sur la paroi du fond, il fait circuler l'air chauffé par les résistances, ce qui favorise une cuisson plus rapide et homogène. Avec un four multifonction, il est tout à fait possible de n'utiliser que les deux résistances électriques, pour un résultat identique à la cuisson traditionnelle, tandis que les modèles les plus avancés peuvent également cuire à la vapeur ou aux micro-ondes.
Fours électriques thermoventilés
Les fours électriques thermoventilés se distinguent quant à eux par leur résistance supplémentaire de type circulaire, présente à l'arrière du four. Particulièrement utile, cet ajout permet en effet de cuire les aliments à différents niveaux en même temps, sans que les odeurs et les saveurs ne se mélangent.
Fours à micro-ondes
Le four à micro-ondes a profondément révolutionné notre façon de cuisiner. En plus d'accélérer considérablement le temps de cuisson, il permet même aux moins expérimentés de préparer eux-mêmes leurs repas. Il s'utilise non seulement pour la cuisson des aliments – par ailleurs plus saine que la cuisson traditionnelle –, mais aussi pour réchauffer les aliments déjà cuits auparavant et pour décongeler.
Fours combinés
Depuis quelques temps, on trouve également sur le marché des fours à micro-ondes dits combinés. Comme leur nom l'indique, ils combinent la cuisson à micro-ondes et la cuisson normale. Ces fours sont également équipés de résistances et d'un ventilateur, ce qui permet d'effectuer les mêmes cuissons que celles d'un four électrique traditionnel et d'un four ventilé, y compris la dorure avec la fonction gril.
Classe énergétique du four
Quel que soit le modèle de four le plus adapté à nos besoins spécifiques, il est important de toujours s'orienter vers un appareil de classe énergétique élevée, capable de fonctionner efficacement, de manière à garantir des économies d'énergie notables et une meilleure protection de l'environnement. Pour faciliter ce choix, chaque appareil affiche une étiquette-énergie qui indique précisément sa classe d'efficacité énergétique, qui va d'un minimum de B à un maximum de A+++.
Four traditionnel ou combiné micro-ondes ?
Alors qu'un four micro-ondes classique et un four électrique ne s'utilisent que pour la cuisson à micro-ondes et la cuisson traditionnelle respectivement, leur homologue combiné permet quant à lui d'associer la cuisson à micro-ondes avec le gril et avec la cuisson ventilée. On peut ainsi réduire de moitié le temps de cuisson et varier encore plus les aliments, ce qui constitue à la fois une économie d'énergie et de temps.
Fonctions supplémentaires du four
Pour choisir un four de manière parfaitement éclairée, il est enfin important de considérer ses caractéristiques et ses fonctions supplémentaires. Il convient notamment de tenir compte des dimensions, du type d'ouverture – verticale, latérale ou sans porte – et du panneau de commande pour programmer et contrôler le four.
Parmi les nombreuses fonctionnalités supplémentaires, disponibles grâce à l'évolution technologique, les plus utiles à considérer sont les suivantes : il existe tout d'abord, la cuisson programmée et les fonctions d'auto-nettoyage, ainsi que la cuisson automatique et la commande à distance, pour contrôler l'appareil via WiFi et smartphone ; les modèles les plus complets offrent également un préchauffage rapide, une fonction de mémoire pour stocker nos programmes de cuisson préférés et des fonctions de verrouillage pour la sécurité des enfants.