Passer au contenu principal
Barre latérale
Comment choisir son imprimante

Comment choisir son imprimante

18.11.22

Instrument quasi indispensable pour les habitués de l'ordinateur, que ce soit dans le cadre des études ou du travail. Avec le progrès technologique, l'imprimante est devenue de plus en plus efficace et performante. Aujourd'hui, le marché des imprimantes est particulièrement vaste et varié. Le catalogue en ligne de Yeppon. propose à lui seul de nombreux modèles très différents.

Avec une offre aussi riche, comment choisir l'imprimante qui nous convient le mieux ? A-t-on intérêt à opter pour un modèle classique à jet d'encre ou laser ? Vaut-il mieux se tourner vers une imprimante traditionnelle ou multifonction ? Ce guide a été élaboré précisément pour répondre à ces nombreuses questions, pour faciliter au mieux le choix et éviter ainsi de gaspiller de l'argent dans un produit peu adapté.

Types d'imprimantes

Afin de comprendre comment choisir l'imprimante parmi celles proposées sur Yeppon.it, il convient tout d'abord de définir les différents types d'imprimantes présents dans le commerce Il existe deux principaux types d'imprimantes : les imprimantes laser et les imprimantes à jet d'encre. Après avoir choisi entre l'un et l'autre, on se retrouve face à une deuxième subdivision : les imprimantes traditionnelles et les imprimantes multifonctions.

Imprimante jet d'encre ou laser

Lors de l'achat d'une nouvelle imprimante, la première décision à prendre est de choisir entre un modèle laser ou jet d'encre. Comme c'est souvent le cas avec les produits high-tech, il est impossible d'affirmer laquelle des deux est la meilleure imprimante. Cela dépendra avant tout de notre utilisation spécifique.

Avant d'entrer dans les détails, il est important de préciser que les imprimantes jet d'encre sont pensées pour une utilisation de moyenne intensité et pour l'impression ponctuelle de documents textuels et d'illustrations. Elles présentent une excellente résolution de couleurs et utilisent une encre à base d'eau pulvérisée sur le papier à l'aide de petits distributeurs placés sur le chariot. Il s'agit actuellement des imprimantes les plus répandues chez les particuliers ou dans les petits bureaux, en raison de leur taille et de leur coût réduit. Les imprimantes laser – couleur ou noir et blanc – sont quant à elles équipées non pas d'encre, mais de toner et sont conçues pour imprimer rapidement un grand nombre de pages.

Imprimante traditionnelle ou multifonction

Les imprimantes traditionnelles ne possèdent en général qu'une simple fonction d'impression. Leurs homologues multifonction, à jet d'encre ou laser, intègrent en un seul produit une imprimante, un scanner et, dans les modèles les plus complets, un fax et une fonction d'impression photographique. Grâce à leurs nombreuses options offertes, ces appareils permettent d'imprimer, de photocopier, de scanner et de faxer des documents et des photos.

Comment choisir l'imprimante en fonction de l'utilisation

Comme nous l'avons déjà expliqué en détail dans les paragraphes précédents de ce guide, il n'existe pas de type d'imprimante meilleur qu'un autre dans l'absolu. Le choix d'un nouvel appareil sera inéluctablement influencé par l'utilisation que l'on compte en faire.

Une imprimante de type jet d'encre reste donc le choix le plus indiqué pour une utilisation occasionnelle ou pour ceux qui souhaitent imprimer chez eux des photos et des images en couleur. La version laser est, quant à elle, idéale pour imprimer de nombreux documents et des pages riches en texte. Les passionnés de photographie ont plutôt intérêt s'orienter vers une imprimante jet d'encre photo, généralement plus chère que les autres.

Autres caractéristiques à considérer

Pour choisir une imprimante de manière éclairée, il existe plusieurs autres aspects à ne pas sous-estimer et que nous allons approfondir un peu plus loin.

Prix d'achat

Le premier élément qui saute aux yeux lors de l'achat d'une nouvelle imprimante est évidemment le prix. Dans cette catégorie, la palme revient aux imprimantes jet d'encre, généralement moins chère. Il ne faut cependant pas oublier que les imprimantes laser sont conçues pour produire des volumes d'impression plus importants. Elles assurent en effet des économies élevées en matière de consommables et finissent donc par amortir l'investissement initial à long terme.

Qualité d'impression

Du côté de la qualité d'impression, les modèles jet d'encre assurent une meilleure gestion des couleurs, notamment pour les images et les photos en haute définition, et ce, car elles utilisent des encres à base de pigments et de colorants et sont calibrés pour reproduire sur papier même les plus petites nuances. En revanche, les imprimantes à technologie laser sont, quant à elles, meilleures pour les documents particulièrement riches en texte et pour les grands volumes d'impression, mais ne sont pas capables d'être aussi précises en photographie.

Coût à la page

Lors du choix entre une imprimante jet d'encre ou laser, nous devons également tenir compte du coût à la page, qui est directement lié à celui du toner et des cartouches. À cet égard, les imprimantes laser assurent des impressions nettement moins chères à l'unité. Le toner présente cependant un coût d'achat notoirement plus élevé que les cartouches, mais possède une durée de vie plus longue et est beaucoup plus simple à utiliser, à stocker et éventuellement à expédier.