Passer au contenu principal
Barre latérale
Comment choisir sa TV

Comment choisir sa TV

18.11.22

De nos jours, l'achat d'un nouveau téléviseur est beaucoup plus compliqué que par le passé, et ce, en raison d'un marché en constante évolution et d'une offre de plus en plus riche en modèles avec des caractéristiques et des fonctionnalités diverses et variées. Ces mêmes modèles que nous pouvons, par ailleurs, trouver sur le catalogue en ligne de Yeppon, qui répond aux demandes d'une clientèle de plus en plus exigeante.

Pour faire face à cette diversité de choix, nous verrons ensemble dans ce guide comment choisir notre nouveau téléviseur, en analysant de manière critique et informée les aspects à prendre en compte lors de l'achat, en fonction de nos besoins et de ceux de notre famille.

Types de téléviseurs

Pour comprendre comment choisir un téléviseur parmi ceux disponibles sur Yeppon.it, nous devons d'abord faire le point sur les types de TV existants. Comme nous le verrons dans le paragraphe suivant, les téléviseurs peuvent se classer selon la technologie utilisée, le type d'écran ou la taille. Des modèles de base aux téléviseurs les plus modernes, en passant par la technologie LCD ou OLED, il existe des appareils pour tous les budgets.

Désormais considérée comme obsolète, la technologie analogique utilisée par les téléviseurs à tube cathodique a aujourd'hui été remplacée par la technologie numérique. Reposant sur l'utilisation de composants électroniques numériques, cette dernière s'est imposée comme norme du marché. Les téléviseurs LCD susmentionnés disposent d'un écran basé sur la technologie à cristaux liquides, qui a permis de réduire considérablement le poids et l'épaisseur des TV. Les téléviseurs plasma à écran plat ne manquent pas non plus. Ils sont capables d'allumer chaque pixel individuellement pour reproduire une image d'une luminosité impeccable.

Plus récemment, les progrès technologiques ont également donné naissance aux panneaux HDTV à très haute définition, aux panneaux OLED (Organic Light Emitting Diode) et, depuis peu, aux téléviseurs Mini LED, appréciés pour leur contraste supérieur et pour une luminosité de pointe beaucoup plus précise. Sans oublier les Smart TV, de plus en plus demandées, capables de se connecter au Wifi domestique et de naviguer sur le Web pour un divertissement complet, et les téléviseurs 4K et 8K, pour les amateurs de perfection visuelle.

Comment choisir la taille du téléviseur

Le premier aspect à considérer lors du choix d'un téléviseur est sans aucun doute la taille de l'appareil ou, plus exactement, de son écran. Celle-ci se mesure en pouces (") : plus l'écran est large, plus le nombre de pouces est élevé, allant généralement de 32 à 65 pouces. En toute logique, la taille de notre nouveau téléviseur dépendra notamment de la taille de la pièce dans laquelle nous souhaitons l'installer. De manière générale, il est préférable de s'orienter vers un modèle 32 pouces dans la chambre à coucher, tandis que, dans le salon, nous pouvons opter sans problème pour des dimensions beaucoup plus généreuses.

Technologies des écrans

Parmi les différents critères à étudier lors du choix d'une TV, au-delà de la taille, il convient également d'examiner les différentes technologies des téléviseurs modernes, à savoir LCD, LED, OLED, plasma et QLED. Voyons-les plus en détail.

TV LCD

Après plus de cinquante ans d'histoire, l'ancienne TV à tube cathodique a laissé place aux téléviseurs à écran LCD. Ces derniers nécessitent un système de rétroéclairage, initialement à base de lampes au néon, puis remplacé par des LED, beaucoup plus efficaces.

TV LED

Comme vu dans le paragraphe précédent, les téléviseurs LED sont des téléviseurs LCD améliorés, et ce, à bien des égards. Non seulement plus fins, ils offrent également un contraste plus élevé, des noirs plus intenses, une gamme de couleurs plus vaste et, surtout, une consommation d'énergie plus faible.

TV OLED

Les téléviseurs OLED, acronyme d'Organic Light Emitting Diode, sont encore plus évolués. Leur rétroéclairage est produit en faisant passer un courant électrique à travers un film émissif et électroluminescent. Cela permet d'obtenir un contraste encore meilleur et un rendu des couleurs jamais vu auparavant, le tout dans un écran incroyablement mince. Le prix reste cependant assez élevé, mais reflète le niveau de qualité indéniable de ce type d'appareil.

TV plasma

Très rares sur le marché, les téléviseurs à plasma consomment beaucoup plus d'énergie que leurs homologues à LED. Ils sont par ailleurs très épais et encombrants et souffrent d'un phénomène appelé « burn-in », où les pixels « brûlent » avec l'usure et le passage du temps, ce qui détériore l'image à long terme.

TV QLED

L'écran QLED, également appelé écran à points quantiques, est un type d'écran reposant sur des nanocristaux semi-conducteurs (ou points quantiques). Ils sont similaires aux écrans OLED, bien qu'ils ne puissent pas atteindre leur pourcentage de noir. La technologie à points quantiques permet de fabriquer des écrans flexibles de grande taille qui ne se consument pas, contrairement aux OLED.

Définition de l'image

La définition de l'image dans les téléviseurs modernes dépend du nombre de pixels de l'écran. Vantant une excellente qualité d'image et des coûts très abordables, les téléviseurs Full HD restent aujourd'hui très répandus. Ils représentent donc le choix le plus approprié pour ceux qui recherchent un appareil au rapport qualité-prix optimal.

Plus performants et plus chers, les téléviseurs 4K possèdent une résolution quatre fois supérieure à celle d'une TV Full HD, soit 3840 x 2160 contre 1920 x 1080 pixels, pour une expérience nettement supérieure, avec des détails plus précis et des lignes plus réalistes et plus douces. Les téléviseurs 8K, summum du divertissement multimédia, sont capables d'aller encore plus loin. À l'heure actuelle, l'offre de contenu en 4K et 8K est encore très limitée et ne peut s'apprécier qu'avec de grands formats, à partir de 48 pouces.

Classe énergétique du téléviseur

Comme pour les électroménagers, avec les nouvelles directives européennes, les classes supérieures à A disparaissent également pour les téléviseurs, pour être remplacées par une classification allant de A à G. A indique les appareils les plus efficaces énergétiquement, tandis que la classe G correspond à ceux qui consomment le plus. La puissance moyenne absorbée par le téléviseur n'est plus indiquée, elle non plus. Il ne reste que l'énergie consommée, exprimée en kWh et calculée non plus sur une année entière, mais sur une période de 1 000 heures. Le cas échéant, il existe en outre une deuxième classification relative au fonctionnement du téléviseur en mode HDR, avec une classe énergétique pouvant également différer de la norme.