Comment faire du pop-corn chez vous
14.11.22
Rien de tel que de délicieux pop-corns chauds et croustillants à grignoter devant la télévision. Ces grains de maïs soufflés constituent depuis toujours un snack gourmand, adapté aux petits et aux grands, que l'on peut préparer facilement chez soi, selon nos goûts et de nos habitudes, à l'aide d'ustensiles généralement présents dans toutes les cuisines.
Voyons donc ensemble les conseils des experts Yeppon sur l'art de préparer des pop-corns à la maison, pour recréer chez soi la magie du cinéma. Dans ce guide, nous explorerons différentes méthodes de cuisson , quelques astuces pour ne pas se tromper et de délicieuses recettes pour se faire plaisir entre amis et en famille.
Pop-corns à la poêle
Si vous vous demandez comment faire du pop-corn , la première règle est de « s'armer » d'une poêle et bien sûr d'un couvercle, encore mieux s'il est transparent ! Grâce à ces ustensiles présents dans toutes les cuisines, et disponibles dans de nombreux modèles différents dans le catalogue en ligne de Yeppon, vous pourrez préparer rapidement vos pop-corns sans utiliser d'huile. Versez tout d'abord la quantité de maïs souhaitée dans la poêle, puis couvrez-la avec le couvercle et faites chauffer à feu moyen. Dès que le maïs commence à éclater, laissez le couvercle légèrement entrouvert à l'aide d'une couteau ou d'un cuillère.
Lorsqu'une bonne partie des grains a éclaté, remuez la poêle pour déplacer les grains coincés au fond. Une fois les pop-corns prêts, retirez-les immédiatement du feu. Vous pouvez les déguster bien chauds au naturel ou les assaisonner au choix avec du sel, du beurre, du sucre ou du fromage rappé.
Si vous ne possédez pas de poêle antiadhésive, aucun problème : une simplecasserole conviendra parfaitement. Dans ce cas, il vous suffit de faire chauffer quelques cuillères à soupe d'huile dans la casserole avant d'ajouter les premiers grains de maïs. Il faut là aussi couvrir avec un couvercle puis attendre que les grains éclatent pour ensuite ajouter les autres, sans jamais soulever le couvercle. À ce stade, vous pouvez remettre la casserole sur le feu, à intensité moyenne, en procédant comme avant et en agitant fréquemment de sorte qu'un maximum de grains éclatent. Une fois prêts, assaisonnez-les à votre guise et servez-les dans un bol.
Pop-corn au micro-ondes
Tout comme avec la poêle, il est très facile de préparer de bons pop-corns parfumés avec un four micro-ondes . Il suffit de placer quelques grains de maïs dans un sac en papier, de le fermer en repliant fermement l'ouverture deux fois et en contrôlant qu'il est correctement fermé. Pour assurer une bonne fermeture des deux côtés, vous pouvez également utiliser deux sacs en les insérant l'un dans l'autre . À présent, réglez votre micro-ondes sur 700 W et environ 2 minutes, puis lancez la cuisson pour faire éclater les grains dans le sac.
Astuces pour faire des pop-corn
Maintenant que vous savez comment faire des pop-corns chez vous dans une poêle, une casserole et un four à micro-ondes, voici quelques conseils pour une préparation optimale de cette délicieuse collation. Tout d'abord, pour la préparation en casserole, on préfèrera l'huile de coco ou d'arachide. Si une bonne partie des grains de maïs peinent à éclater, c'est probablement dû à une quantité d'huile insuffisante ou à une température de cuisson trop basse.
Pour éviter de brûler vos pop-corn, n'oubliez pas de surveiller la température : pour une cuisson impeccable et pour éviter de gaspiller des grains, la température idéale doit rester constante à 180 °C. Dans tous les cas, la solution la plus pratique consiste à recourir à une véritable machine à pop-corn. Ici aussi, Yeppon a sélectionné, pour vous, avec soin, des modèles chez les meilleurs fabricants du marché.
Les meilleures recettes de pop-corns faits maison
Faire du pop-corn s'avère donc assez facile ! Cependant, rien ne vous empêche de laisser libre cours à votre imagination pour réaliser de nombreuses variantes gourmandes , salées et sucrées. En voici quelques-unes que vous pourrez essayer, pour une soirée cinéma chez vous ou pour une fête d'anniversaire avec buffet.
Pop-corns au caramel
Pour cette recette sucrée, vous aurez besoin de 120 grammes de pop-corns préparés selon l'une des méthodes ci-dessus, de 2 cuillères à soupe de caramel prêt , de 15 grammes de beurre et de 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou, à défaut, de sucre roux. Faites fondre le beurre dans le four micro-ondes et mélangez-le avec le caramel. Lorsque le liquide devient homogène, laissez reposer pendant quelques minutes, puis, dans un grand bol, ajoutez la sauce aux pop-corns et saupoudrez le tout avec du sucre.
Pop-corns au parmesan
Pour cette recette au fromage, il vous faudra, là aussi, 120 grammes de pop-corns, ainsi qu'une une cuillère à café d'ail en poudre, une demi-cuillère à café de poivre en poudre , 3 cuillères à soupe d'huile d'olive , une cuillère à soupe de sel et une tasse de parmesan finement râpé. Mélangez la poudre d'ail avec le poivre, le sel et le parmesan, et laissez reposer le mélange. À présent, dans un grand bol, assaisonnez les pop-corns avec l'huile d'olive préalablement réchauffée et mélangez bien. Enfin, ajoutez lentement les ingrédients secs tout en continuant à remuer, jusqu'à ce que les pop-corns soient entièrement assaisonnés.
Pop-corns au chocolat
Voici pour vous une autre recette gourmande, cette fois-ci à base de chocolat. Comme pour les autres recettes, préparez 120 grammes de pop-corns puis, parallèlement, faites chauffer de l'eau dans une casserole pour un bain-marie. À présent, cassez le chocolat grossièrement et mettez-le dans un bol. Placez le bol dans la casserole en veillant à ce que l'eau ne touche pas le fond. Faites fondre le chocolat, puis ajoutez les pop-corns dans le bol et mélangez le tout avec une spatule en bois.